samedi 5 octobre 2013

Biscuit goût noisette

Tendre et moelleux, ce biscuit sent bon les noisettes torréfiées


Conseils:

Si on prépare ce biscuit pour mettre sur le fond d'une tarte au citron, les quantités fournies sont trop importantes par rapport à l'utilisation que l'on va en faire. Pourtant, je conseille de faire ce volume là car la cuisson sera plus homogène, le moelleux mieux réussi . Le reste du biscuit pourra être mangé avec une glace, ou nature avec un café.

Ingrédients:

130g de noisettes entières avec la peau
110g de sucre cassonade
30g de sucre glace
1 pincée de sel
1 demi-gousse de vanille
1 blanc d'oeuf
2 jaunes d'oeuf
120g de beurre
60g de farine T45
1 demi-cuillerée à café de levure chimique

Les blancs mousseux au sucre roux:
5 blancs d'oeufs
20g de sucre cassonade

Marche à suivre:

  • Etaler les noisettes entière avec la peau sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis mettre au four à 140°C pendant 15'. Quand les noisettes sont bien grillées, les mixer de manière à obtenir une poudre fine
  • Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen jusqu'à obtention d'une couleur noisette
  • Monter les 5 blancs en neige en incorporant dès le départ, le sucre cassonade. Ils ne doivent pas être trop ferme pour que le biscuit soit bien moelleux
  • Mélanger la poudre de noisette, les 110g de sucre cassonade, le sucre glace, le sel, la demi-gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Ajouter les jaunes d'oeufs et le blanc. Mélanger à l'aide d'une maryse pendant 3'. Ajouter le beurre noisette, puis incorporer petit à petit la farine et la levure préalablement tamisées. Incorporer alors les blancs mousseux en 2 fois. Mélanger de façon intime la pâte , de manière à ce qu'elle soit bien souple.
  • Verser dans un moule à manqué de 4 cm de hauteur (au moins !) et de 16 à 18cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Cuire au four pendant 20 à 25' à 160°C. Bien surveiller la cuisson car le biscuit doit rester moelleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire