Le pissala du niçois "peis salat" est une préparation typiquement locale résultant de la macération d'anchois dans du sel et des aromates. La pissaladière, pâte à pain couverte d'une grande quantité d'oignons fondus et badigeonnée de pissala, doit son nom à ce condiment.
On peut , bien sûr, adapter les recettes mais dans la recette originale, il n'y a pas de tomate, il n'y a pas de fromage, la pâte est une pâte à pain et non une pâte feuilletée.
Ingrédients:
1 pâte à pain pour une plaque rectangulaire
2kg d'oignons
une quarantaine de filets d'anchois à l'huile
une quinzaine d'olives de Nice (Picholines ou équivalent ) (pas d'olives grecques !)
2 à 3 cuillère à soupe de sucre
1 gousse d'ail
sel, poivre
Thym
Huile d'olive
Marche à suivre:
- Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Eplucher une gousse d'ail (la laisser entière)
- Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Mettre les oignons, la gousse d'ail (qui va simplement servir à donner du goût et sera ôté en fin de cuisson), 2 à 3 cuillères à soupe de sucre, un peu de sel. Remuer , faire cuire ainsi en veillant à ne pas colorer les oignons mais simplement les faire compoter (15 à 20'). Si nécessaire ajouter de l'eau pour éviter la coloration.
- En fin de cuisson, ajouter du thym, et 10 filets d'anchois que l'on va faire fondre et bien mélanger avec les oignons. Oter la gousse d'ail.
- Préchauffer le four à 200°C
- Etaler la pâte à pain (sans la faire trop fine), répartir les oignons, disposer les anchois en croisillons, disposer les olives, poivrer et ajouter un filet d'huile.
- Enfourner entre 15 à 20 de minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire